Ads 468x60px

d

SG - EST : une mission difficile en vue

La formation de Sébastien Desabre se déplacera demain au sud-est tunisien pour affronter le Stade Gabessien (SG) dans le cadre de la 11è journée de Ligue 1. Ce quatrième match du technicien français pourrait s’avérer le plus délicat, si l’on met cette confrontation dans son contexte.


D’abord, le SG est une formation qui exerce du beau football. En témoigne ses résultats surtout à domicile. Intransigeant dans son propre fief, le SG n’y a lâché que deux points sur douze possibles. Il s’agit aussi de l’équipe qui a fait subir la première défaite au Club Africain (CA), meilleure défense de la Ligue 1. Résultats non-étonnants si l’on sait que l’équipe est menée par l’excellent technicien Chiheb Ellili; un coach qui a toujours laissé son empreinte là où il est passé.

La difficulté de la mission Sang et Or s’accentue avec l’absence des Ndjeng, Ben Cherifia, Mhadhebi, Dhaouedi et Belaili, aux quelles on ajoutera Chemmam et Ragued! Pas moins de sept titulaires indiscutables.

Pour suppléer Dhaouedi, Desabre pourra compter sur le «nouvel ancien» Sang et Or Arbi Jaber. L’axial formé au parc Hassan Belkhodja a évolué au CAB pendant trois saisons, au cours desquelles le club nordiste a joué le haut du tableau de toutes les compétitions qu’il a disputées. L’expérience acquise par Arbi Jaber devrait nous faire redécouvrir un autre joueur.

Chemmam quant à lui pourrait être remplacé par Mbarki. Ce dernier a évolué en arrière latéral gauche depuis la 66è minute lors de la dernière opposition face au LPST. Pendant la trentaine de minutes jouée, l’ex bizertin a assuré le minimum syndical. Une autre alternative s'offre au coach, celle d'aligner Afful à la place de Chemmam, mais vu le manque de solutions au milieu, ce sera de l’ordre de l’improbable.

Au milieu justement, et vu l’incertitude de Ragued, ce sera Mouelhi qui assurera le rôle de la sentinelle. Si Mouelhi part titulaire à coup sûr, le doute subsiste quant au joueur qu’on lui associera au relais. Desabre pourra reconduire la même stratégie employée au dernier match, et donc aligner un relayeur offensif qui n’hésite pas à plonger dans la surface de réparation. Il comptera dans ce cas sur Afful pour ce poste. Ou jouer la carte de la prudence en alignant un milieu défensif plus réservé, et plus utile en couverture et en repli, donnant ainsi plus d’agressivité à la récupération.

Reste maintenant la composition du milieu offensif, qui sera tributaire du nom du relayeur aligné. Gharsellaoui, Darragi et Akaichi resteront inamovibles, respectivement en ailier gauche, régisseur et avant centre. C’est le poste d’ailier droit qui dépendra de la titularisation de Traoui. Si ce dernier sera utilisé au relais, ce sera Afful qui occupera l'aile droite, sinon ce sera Mhirsi qui animera cette zone.

Au niveau de l’animation, Desabre devrait conserver la même dynamique qui lui a permis d’assurer sept points sur neuf possibles lors des trois dernières rencontres. Une dynamique se basant sur deux composantes:
- Un jeu en mouvement où tous les joueurs se font disponibles. Cela permet de garder le ballon le plus que possible, de faire les triangulations que nous avons vues aux derniers matchs, tout en créant le surnombre grâce aux montées des arrières latéraux, notamment Sameh Derbali. Le nombre important d’occasions de buts relevé aux dernières confrontations est tout simplement le fruit de cette philosophie.
- Un repli assuré par toute l’équipe, et non uniquement par les défenseurs comme nous en avons souffert dans un passé proche.

À ces acquis que l’on doit conserver, Desabre devra compter sur un bloc plus soudé, le plaçant haut pour asphyxier une équipe qui sait développer du jeu court et en mouvement. En évoluant avec un bloc contigu, l’équipe réussira à réduire l’espace à l’adversaire, à gagner les deuxièmes balles, et à être plus dangereuse puisque jouant dans la zone de l'équipe adverse. À Béja, nous n’avons malheureusement pas vu ce bloc haut, ce qui pourrait expliquer la contre performance enregistrée. À cela, ajoutons la position altérée de Akaichi, qui a abusé par son placement en excentré, vidant ainsi l’axe, et privant ses coéquipiers de compter sur un avant centre qui couvre ses balles, temporise, et joue en déviation. La redéfinition du rôle de Akaichi doit être accompagnée par le soutien des milieux à l’attaquant, qui ne doivent pas hésiter à plonger dans la surface de réparation.

Finalement, et au-delà des détails techniques, c’est l’état d’esprit des joueurs qui sera, entre autres, déterminant face au SG. Avec pas moins de sept titulaires absents, l’Espérance peut très bien surmonter l’obstacle sudiste si «application» et «volonté» seront au rendez-vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire