Ads 468x60px

d

OB -EST : 0-0 ; Nul à tous points de vue

L'Espérance Sportive de Tunis (EST) n'est parvenue qu'à ramener un point de son déplacement au stade Boujemâa Kemiti, où elle a affronté l'Olympique de Béja (OB) dans le cadre de la 9è journée du championnat de Ligue 1, suite à un résultat de parité vierge (0-0). 


Pourtant, cette opposition entre le co-leader du championnat et la lanterne rouge augurait d'un bon résultat en faveur des protégés de Desabre, qui restent sur une brillante victoire, en milieu de semaine, sur le Club Sportif Sfaxien (CSS) acquise avec la manière de surcroît. Mais il a fallu compter sans un ratage monstre des Rouge et Jaune, qui n'ont pu rééditer la prestation de mercredi, précipité, il est vrai, par une pelouse en piteux état, empiré par une pluie qui s'est abattue toute la matinée.

Pour ce match, Desabre a reconduit, à un joueur près, le même onze qui a donné la réplique aux Noir et Blanc il y a quatre jours, avec pour seul changement la titularisation d'Akaïchi, qui a purgé sa suspension d'un match, à la place de Jouini, gardé sur le banc des remplaçants, auprès entre autres du Guinéen Daouda Camara, un jeune espoir enrôlé depuis septembre 2012. La configuration du 4-2-3-1 a été encore une fois reprise par le coach Sang et Or, où Akaichi a été soutenu par Afful à droite, Gharsellaoui à gauche et Darragi dans l'axe de la manoeuvre offensive. En face, Kouki, annoncé partant en début de semaine, a présenté un 4-3-2-1 composé de Mezni, W. Nefzi, M. Jelassi et A.Kethiri en défense, Bejaoui, K. Jelassi et M. Kethiri à l'entrejeu, alors que Chihi et Amri étaient en soutien de F. Amdouni, seul en pointe.

Dirigés par l'arbitre international Kordi, les débats ont été à l'avantage des Sang et Or dès l'entame du match avec une première alerte dans le box béjaois que le revenant Akaïchi, bien servi par Darragi, n'a pas su fructifier en croisant son tir détourné, toutefois, par K. Amdouni en corner (04'). Lors du quart d’heure qui s’en est suivi, les protégés de Desabre ont continué à dominer les débats, avec Darragi et Akaïchi qui ont vu leurs tentatives manquer de précision, alors que les locaux ont essayé de réagir, mais F. Amdouni n’a pas été plus adroit. Amri lui a emboité le pas, lorsqu’il a vu son tir de la tête détourné par Naouara en corner (23’). Les visiteurs reprennent du poil de la bête mais pèchent lamentablement dans la conclusion des manœuvres offensives. Et même les balles arrêtées ne sont pas bien négociées, à l'instar de celle bottée par Mouelhi, à ras de terre, et renvoyée par la défense locale (29'). Akaichi, bien volontaire, ne sera pas plus efficace en tirant hors cadre, un ballon bien remis par Afful (36'). Bien que dominateurs, les protégés de Desabre ont paru peu inspirés et manquant de réalisme. C'est ainsi que Darragi, bien servi dans sa course par Afful, va rater son intérieur pied droit face à K. Amdouni (41'). Il est vrai que sa tentative a été avortée par un petit rebond du ballon juste au moment de la conclusion. Rallongée de deux minutes, la première mi-temps s'achève sur un nul vierge bien heureux pour les Cigognes, qui se sont contentés de défendre quarante-cinq minutes durant, hormis quelques éclairs sans réel danger.

Après la pause, Desabre reconduit les mêmes joueurs, contrairement à M. Kouki qui lance, à la fois, Trabelsi et Aloui à la place de M.Kthiri et Chihi. Et ce sont les Sang et Or qui se créent d'emblée la première occasion de la reprise suite à un pressing haut ponctué par un puissant tir de Gharsellaoui à l'entrée des 16,50m, bien repoussé par K. Amdouni (47'). L'approche collective des Rouge et Jaune, faite de passes à terre, est plutôt intéressante, mais c'est la finition qui a fait défaut à l'instar de ces centres mal ajustés par Mbarki, à droite (51') et Gharsellaoui, à gauche (52'). Pensant servir la cause des siens, Desabre fait bizarrement sortir Gharsellaoui, l'un des meilleurs, pour le remplacer par Jouini (61'). Du coup, Akaichi passe à gauche pour laisser le front de l'attaque au néo-rentrant dans la même configuration de départ. M. Kouki, de son côté, va en profiter pour opérer son dernier changement en lançant l'ex espérantiste Mahjoubi aux dépens d'A.Kethiri, blessé (64'). Les locaux, quelque peu soulagés par la sortie de Gharsellaoui, vont monter leur bloc et aller presser les coéquipiers de Ragued plus haut. Sentant un léger ascendant béjaois à l'entrejeu accompagné d'une agressivité bien remarquable, Desabre substitue Darragi par Msakni dans un changement poste pour poste (71'). Ragued est plus volontaire suite à la rentrée de Msakni et se lance vers l'avant avant de servir Akaichi à gauche, qui contrôle et enchaîne par un tir en demi volée que le gardien local met difficilement en corner (77'). Msakni, tantôt au relai tantôt à la régie, n'apportera pas le plus escompté au milieu de trois à quatre joueurs béjaois bien alertes. Et ce n'est que sur un corner, joué à deux avec Afful, que Msakni dépose un ballon sur la tête de Dhaouadi, qui trouve encore K. Amdouni à la parade, mettant le cuir en corner d'une superbe claquette (79'). Les locaux, plus présents, répondent par des contres dont l'un, ponctué par un tir d’Aloui, bien capté par Naouara (81'). Par la suite, le jeu devient décousu, sous l’œil indulgent de Kordi, qui se montre trop permissif notamment vis-à-vis des locaux, qui ont usé et abusé de l’antijeu sans que l’homme en noir ne réagisse. Les Cigognes en profitent alors pour casser le rythme de la rencontre, rendant la tâche des Sang et Or plus difficile et qui sont vite tombés dans le piège de la précipitation. À tel point que depuis l'incorporation de Camara à la place de Mouelhi (86'), le Guinéen ne touchera aucun ballon, malgré les six minutes de temps additionnel décrétées par Kordi, dont deux au moins sont passées à transporter et soigner des joueurs locaux. La parité vierge était quelque part écrite d'autant plus que Jouini, seul face au valeureux K.Amdouni, héros incontestable de la rencontre, refusera la victoire des siens en tirant sur le gardien béjaois, sorti à son encontre (90+2').



En somme, c'est un match nul à tous points de vue que les Sang et Or ont réalisé, nonobstant le bon nombre d'occasions ratées. Desabre et les siens devront faire preuve d'une plus grande lucidité s'ils veulent renouer avec les victoires. La parité, obtenue au terme de cette rencontre, les garde quand bien même au poste de co-leader avec le Club Africain (CA), qui a concédé un nul positif (1-1) face au Club Athlétique Bizertin (CAB) à Radès.

FICHE DU MATCH

Dimanche 22 décembre 2013
[Saison 2013-2014] Ligue 1 – 9è journée
Stade Boujemâa Kmiti - 1000 spectateurs
Arbitre : Saïd Kordi (Tun)

Olympique de Béja (OB) - Espérance Sportive de Tunis (EST) : 0-0
Avertissements : Dhaouadi pour l'EST et M. Kethiri pour l'OB


ESPÉRANCE SPORTIVE DE TUNIS
Équipe rentrante (4-2-3-1) :
Naouara - Mbarki, Chammam (c), Dhaouadi, Ben Mansour - Mouelhi (Camara 86'), Ragued - Afful, Gharsellaoui (Jouini 61'), Darragi (71') - Akaïchi

Joueurs non utilisés sur le banc :
Jemal, Derbali, Traoui et Mhirsi

Entraîneur : S. Desabre

OLYMPIQUE DE BEJA 
Équipe rentrante (4-3-2-1) :
K. Amdouni - Mezni, W. Nefzi (c), A. Kethiri (Mahjoubi 64'), M. Jelassi - Bejaoui, F. Jelassi, M. Kethiri (Trabelsi 46') - Amri, Chihi (Aloui 46') - F. Amdouni

Joueurs non utilisés sur le banc :
Ghanmi, Gasmi, Toujani et Selliti

Entraîneur : M. Kouki

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire