En match retard de la 8è journée du championnat national de Ligue 1, l'Espérance Sportive de Tunis (EST) s'est imposée sur le score de deux buts à un (2-1) face au Club Sportif Sfaxien (CSS), au terme d'un classico disputé hier au stade olympique de Radès
en présence, pour la première fois de la saison, des supporters Sang et Or. Les réalisations de la rencontre ont été l’œuvre par Darragi (63' s.p.) et Ben Mansour (80') pour l'Espérance, alors que celui des clubistes sfaxiens a été signé par Jouini, contre son camp (72').
en présence, pour la première fois de la saison, des supporters Sang et Or. Les réalisations de la rencontre ont été l’œuvre par Darragi (63' s.p.) et Ben Mansour (80') pour l'Espérance, alors que celui des clubistes sfaxiens a été signé par Jouini, contre son camp (72').
Le Français Desabre, dont c'était la première à la tête du staff rouge et jaune, a présenté un effectif amoindri, auquel ont manqué Derbali, pas totalement rétabli, Ndjeng et Mhadhebi, qui se sont récemment rajoutés à Ben Cherifia dans la liste des blessés, et Akaichi, purgeant un match de suspension, alors que Belaili a été gardé sur le banc des remplaçants. Disposé en 4-2-3-1, le onze choisi par Desabre a été composé de Mbarki, Chammam, Dhaouadi et Ben Mansour en défense, Ragued et le revenant Mouelhi à la récupération dans l’entrejeu, derrière le trio offensif formé par Afful, à droite, Gharsellaoui à gauche et Darragi dans l'axe, en soutien de Jouini, seul en pointe. En face, Daou, le coach des Noir et Blanc qui a succédé à Krol après le sacre continental d’il y a deux semaines, a bénéficié d'un effectif au grand complet, disposé aussi en 4-2-3-1, avec Yousoufou, Maâloul, Boulâabi et Ben Salah en défense, Ndong et Sassi à l'entrejeu, Ben Youssef, Challouf et Hannachi à l'animation offensive derrière Kouyaté en attaquant de pointe.
Très attendu par les férus de football, le classico de la journée a été largement dominé par des Sang et Or, bien concentrés sur leur sujet et qui ont, dès l'entame des débats dirigés par Belakhouas, imposé un rythme élevé à leurs adversaires du jour. Pourtant plus compétitifs suite aux deux matchs qu'ils ont livrés durant la semaine dernière, contrairement aux protégés de Desabre qui n'ont disputé aucun match depuis le derby de la capitale, les visiteurs ont mis du temps pour entrer dans le match. Bien appliqués, les coéquipiers du capitaine Chammam se sont rués à l'attaque, d'entrée de jeu, par le biais d'Afful qui se déjoue de trois adversaires et sert Mbarki qui centre en course vers Jouini, pourtant bien placé, mais rate son contrôle (5'). Le Ghanéen, bien en jambes, récidive en dribblant deux défenseurs avant de servir Jouini, qui tergiverse au lieu de tirer en première intention (15'). Face à la furia Sang et Or, les clubistes sfaxiens procèdent par des contres bien annihilés par Ragued et Mouelhi qui ont bien couvert les latéraux Sang et Or. D'ailleurs, l'excellent travail de récupération des deux pivots espérantistes ont permis à Dhaouadi de s'avancer et tenter sa chance en tirant, une première fois des trente mètres, un ballon difficilement détourné par Jeridi en corner (17'). Sans être spécialement brillante, l'Espérance de Desabre est nettement mieux organisée, présentant un jeu en mouvement et à deux touches de balle empêchant les Noir et Blanc de retrouver leurs repères, les acculant même à une attitude défensive. En effet, les Sang et Or ont investi la zone des visiteurs tantôt par Gharsellaoui, bien actif à gauche, tantôt pas Afful à droite, mais aussi par Darragi, enregistrant un léger mieux, qui a alerté Jeridi d'un puissant tir, repoussé par le gardien et repris victorieusement par Afful. Le but a été justement refusé par Belakhouas pour hors-jeu du Ghanéen (23'). L'ascendant espérantiste va se poursuivre encore, mais Jouini, après un beau contrôle de la poitrine suite à un joli centre de Gharsellaoui, va rater un tir facile (30'). La chance ne sourira pas non plus à Dhaouadi plus tard, lorsque Gharsellaoui, servi dans le box, se défait de Youssoufu et remet en retrait vers l'axial Sang et Or dont le tir s'écrase sur la transversale de Jeridi, battu (42'). La première mi-temps, largement en faveur des locaux, va s'achever sur une autre occasion pour Afful face auquel Jeridi a dû intervenir à deux reprises, des mains puis des pieds, pour éloigner le danger (45'). Les deux minutes de temps additionnel ne changeront pas le score de parité vierge malgré un net ascendant Sang et Or.
De retour des vestiaires, les deux coachs reprennent leur onze de départ. Et ce sont encore les protégés de Desabre qui sont protagonistes durant les premières minutes de la reprise. Après un hors-jeu imaginaire sifflé contre Chammam (51'), Gharsellaoui, l'un des meilleurs Sang et Or, obtient un coup franc, à gauche du box, après avoir dribblé Youssoufu et Boulâabi. Darragi se charge de l'exécution, rentrante, mais la tête de Jouini rate le cadre de peu (54'). Voulant donner du mordant à l'attaque espérantiste, Desabre décide d'incorporer Belaili. Alors que d'aucuns s'attendaient à la sortie de Darragi, volontaire mais peu décisif, c'est bizarrement Gharsellaoui qui cède sa place à l'Algérien (59'). Le néo-rentrant se distingue tout de suite en tirant un ballon, dévié par un défenseur, et qu'Afful va suivre pour remettrevers Jouini aux 5,50 m, dont la reprise de la tête, face à des filets vides, est détournée de la main par Ben Salah. L'arbitre décrète la sanction suprême et expulse l'axial sfaxien (61'). Darragi se charge de tirer le penalty et prend Jeridi à contre-pied signant logiquement l'avantage (1-0) pour les Sang et Or (63').
Les protégés de Desabre, qui lance Msakni à la place de Darragi (69'), baissent un peu le pied laissant étrangement l'initiative aux Noir et Blanc, pourtant réduits à dix et qui en profitent pour égaliser suite à un coup-franc botté de la gauche par Maâloul et détourné malencontreusement par Jouini dans ses propres filets (72'). Les visiteurs, bien heureux sur cette balle arrêtée, remettent les pendules à l'heure (1-1). Pis encore, Naouara efface un but tout fait lorsque Ben Youssef, qui a intercepté un ballon aérien remis par Dhaouadi, s'avance seul face au gardien Sang et Or qui renvoie miraculeusement le tir de l'attaquant (74'). Revigoré par l'égalisation et l'occasion manquée par Ben Youssef, Daou insiste et lance Khenissi à la place de Kouyaté (75'). Naouara se déploiera encore une fois pour repousser, en deux temps, un premier tir de Youssoufu, suivi d’une reprise de Ben Youssef au suivi (76'). Les Sang et Or, étrangement absents durant quinze bonnes minutes se font peur en subissant les assauts Noir et Blanc. Secoués par les essais adverses, les coéquipiers de Belaili se ressaisissent et repartent à l'attaque. L'Algérien se charge de tirer un coup-franc, obtenu sur le flanc droit et alerte Ben Mansour, seul au second poteau, qui trompe Jeridi d'une belle tête croisée (80') redonnant l'avantage aux siens (2-1). Trois minutes plus tard, Daou joue sa dernière carte en incorporant l'ex Sang et Or Bouazzi à la place de Challouf (82'). Le néo-rentrant donne certes des solutions sur le flanc gauche sfaxien, durant les minutes restantes, mais sans grand danger pour Naouara. Desabre, voulant bloquer la manœuvre, plus offensive des visiteurs, lance Traoui à la place de Jouini (90'). Les quatre minutes de temps additionnel, décrétées par Belakhouas, ne changeront pas le score de cette rencontre, bien dominée par les Sang et Or, lesquels enregistrent l'expulsion de Belaili, qui a réagi à l'agression de Kammoun, entré après l’expulsion de Ben Salah (64’), demeurée, elle, bizarrement impunie (90+4’).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire